Pierre Amiot est né en 1925 à Saint Sornin en Charente Maritime.
Son père aimait chanter et espérait que son fils lui apprendrait cette musique dont il avait été privé. Sa mère, vers 9 ans, lui achète un violon et le confie à l’école de musique de Rochefort.
C’est avec cet instrument que lui vint le goût de la mélodie disait-il.
Amoureux de Charles Trenet, Pierre Amiot commençe alors à composer ses premières chansons.
En 1947, avec trois copains de Rochefort, il découvre le plaisir de chanter et ils constituent le groupe « Les 3 Compagnons », trio vocal bientôt reconnu dans leur région. Ils enregistrent plusieurs 78 tours avant de se séparer. En 1952 à Poitiers Pierre Amiot rencontre Maurice Treschans, étudiant et guitariste. Leur collaboration durera plusieurs années durant lesquelles ils animeront des soirées estudiantines et chanteront à Paris dans des cabarets de la Rive gauche.
C’est à cette période qu’il rencontra les CEMEA. Il devient instructeur permanent aux Cemea de Poitiers où il rencontra William Lemit, responsable national du chant. avec lequel il engagea une coopération fructueuse.
Il mit alors sa sensibilité, son sens du rythme, son amour des mots et de la mélodie au service de la chanson pour la jeunesse et rencontra un succès certain dans les chansons pour la jeunesse à travers les stages de formation d’animateurs et les accueils collectifs de jeunes.
Il créa plus de 400 chansons, publia plusieurs recueils et enregistra deux disques.
Il consacra alors sa vie aux CEMEA pour lesquels il fut instructeur national pour les activités dramatiques puis pour les activités internationales.
Il composa « La Pie voleuse » pour laquelle il obtint les prix « Jacques Pauliac 1951 » pour la meilleure chanson d’enfant.